Email : Password :
L'info du jour :
Liens visités récemment












Nombre record de familles enregistrées comme mauvais payeurs

Du côté des consommateurs - Argent
Date : 24-09-2010
Share
Actuellement, 361.955 débiteurs sont enregistrés comme mauvais payeurs auprès de la centrale des crédits de la Banque Nationale. C'est un record historique et du jamais vu: 84.522 d'entre eux sont obligés de céder la gestion de leur budget à un médiateur professionnel. Cela représente une augmentation de 13 pour cent en comparaison avec l'année passée.

Fin août, cela représentait un montant record de 2,33 milliards d'euros de dettes dues que les 361.955 mauvais payeurs ne pouvaient honorer. On est considéré comme mauvais payeur à partir du moment où l'on est dans l'incapacité de payer ses traites trois mois d'affilés.

Le plus grand retard de payement concerne les prêts personnels à tempérament (1,12 milliard d'euros ou 11% de plus qu'il y a un an), suivis par les crédits pour logement (786 millions d'euros ou +19%) et les ouvertures de crédit (365 millions d’euros ou +10%).

Les 361.955 mauvais payeurs représentent 7,3 pour cent de l'ensemble des 4,93 millions de Belges qui ont effectué au moins un crédit (ex. crédit à la consommation, carte de crédit ou emprunt hypothécaire) en cours. La plus grande majorité des emprunteurs n'éprouve donc pas de grandes difficultés à honorer leurs dettes. Mais depuis le début de la crise économique, le nombre de mauvais payeurs augmente de manière continue. En 2007, on comptait encore moins de 340.000 mauvais payeurs.

Comme le Vlaamse Centrum voor Schuldbemiddeling, le CRIOC est convaincu que seule une approche globale et préventive pourra produire de bons résultats.
Le CRIOC demande que les autorités publiques fédérales organisent une meilleure information et protection du consommateur, notamment dans le secteur du crédit et des télécommunications. Il convient de renforcer la médiation et dans le règlement extrajudiciaire de litiges, de sorte que les consommateurs qui rencontrent des problèmes puissent plus facilement y faire appel.

Thèmes préférés
ALIMENTATION Allégation de santé Assurances ARNAQUES Assuétude Baromètre de la consommation Banques BIEN MANGER CONSOMMATION Consommation durable CRISE Culture Distribution Droit de la consommation Eau ECONOMISER FETES FINANCES BANQUES ASSURANCES HOBBY Internet Jeunes et consommation Jouet Jeu Label Logement LOISIRS Marketing News Nutrition PANIER DE LA FAMILLE Pouvoir d'achat Pratiques commerciales PRIX Santé Sécurité SENIORS Services Publics Soldes Télécoms TIC
L'image du jour
Le chiffre
19 000 Les données européennes sur les accidents montrent que dans l'Union européenne, chaque année, 19 000 enfants de moins de 14 ans souffrent de blessures causées par des lits superposés.
Beaucoup d'accidents évitables avec des produits destinés aux enfants
Lire la suite
Forum conso
Bonjour, Je viens de recevoir un courrier postal d'un cabinet d'avocats situé à Alicante ...
Vous pouvez signaler cette arnaque à la police grâce au lien suivant. ...

suite a la recherche d'un logement j'ai recu ce mail!!!! Bonjour. Je suis Mme MEDOIZIN. Mon mari ...
Oui, ce genre d'arnaques est particulièrement fréquent pour les petites annonces immobilières. ...

Infos consommateurs
Devenez achACTEURS pour un salaire vital !
Du 15 au 26 Octobre, achACT (Actions Consommateurs Travailleurs) vous donne rendez-vous dans plusieurs villes de Belgique francophone. ...
Le prix de l'eau en Région de Bruxelles-Capitale
Deuxième épisode de notre tour d'horizon du prix de l'eau en Belgique. Après la Wallonie, nous vous expliquons comment le prix de l'eau est fixé ...
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Vrai / Faux
Les additifs utilisés par l'industrie alimentaire sont toxiques pour la santé

Vrai - Faux