Email : Password :
L'info du jour :
Liens visités récemment












Programme européen Fruits & légumes à l’école

Du côté des consommateurs - Alimentation
Date : 23-04-2012
Share

Ce programme européen, cofinancé par la Région wallonne, a été mis en place en faveur de la consommation de fruits et légumes dans les écoles. Cette décision est en relation avec le constat d’une baisse de la consommation de fruits et légumes au niveau européen et la réforme de l’OCM fruits et légumes de 2007.

En effet, l'objectif recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) d'une consommation quotidienne de 400 g de fruits et légumes n'est pas atteint par la majorité des pays européens. De plus, le surpoids touche 22 millions d'enfants européens, parmi lesquels 5,1 millions sont obèses. Ces problèmes de santé ont un coût élevé pour la société. Selon diverses études, il existe un lien étroit entre le niveau de revenu et un environnement social plus défavorisé et une faible consommation de fruits et légumes. Les études citées par l'évaluation d'impact de la Commission européenne signalent encore qu'il est important d'améliorer les habitudes alimentaires des enfants et des adolescents pour améliorer la santé publique et réduire les risques d'autres maladies chroniques telles que le diabète ou autres.

Afin de pallier cette consommation trop faible de fruits et légumes au sein de l'Union européenne et de combattre les problèmes de surpoids et d'obésité chez les enfants, la Commission européenne a proposé un programme en faveur de la consommation de fruits et légumes dans les écoles. Ce programme vise donc à encourager la consommation de fruits et légumes auprès des enfants en cofinançant la distribution dans les écoles de portions de fruits et légumes frais ou préparés.

Au niveau belge

Selon l'enquête sur les habitudes nutritionnelles de l'Institut Scientifique de Santé Publique de 2008, seul un tiers de la population belge mange deux portions de fruits ou plus par jour. C'est en Région wallonne et particulièrement dans ses grandes villes que les statistiques de consommation sont les plus faibles. La consommation de fruits est cependant en hausse. La proportion de la population belge mangeant quotidiennement des fruits est passée de moins 50% en 2001 à 60% (en Région wallonne) et 64% (à Bruxelles) en 2008.

La consommation de légumes est plus élevée, avec 75% de la population à Bruxelles et 83% en Région wallonne qui en mangent quotidiennement (et respectivement 53 et 56% qui en mangent plus de 200 g par jour). À nouveau, le facteur du niveau d'instruction joue un rôle significatif dans les quantités consommées. Dans l'ensemble, ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui consomment le moins de fruits et légumes (avec les habitudes alimentaires plus saines chez les femmes que chez les hommes). Cependant, la consommation de fruits et légumes sous forme de jus est la plus importante chez les enfants de 0 à 14 ans et les jeunes de 15 à 24 ans et est plus élevée dans les grandes villes. L'influence du niveau d'études est moins claire dans ce cas.

L'étude a démontré que les habitudes alimentaires, bien qu'en voie d'amélioration, sont encore insuffisantes en ce qui concerne les fruits et légumes en particulier auprès des publics plus jeunes et dans les villes et qu'une sensibilisation et une meilleure information restent à faire pour atteindre les objectifs nationaux de santé publique.

Concept et but

Les écoles participantes, sur base volontaire, sont en charge d'établir des partenariats avec les fournisseurs et d'assurer la distribution des fruits et légumes en dehors des repas de midi, une fois par semaine dans une partie ou la totalité des classes de 1ère à 6ème primaire. Cette distribution doit avoir lieu pendant toute l'année scolaire et les fruits et légumes éligibles à la distribution sont déclinés selon les saisons. Les cibles et moyens mis en oeuvre du programme sont listés dans la stratégie régionale, éventuellement renouvelée annuellement.

Les objectifs spécifiques sont également doubles. D'une part, ils visent l'augmentation directe, par la distribution, de la consommation de fruits et légumes par les enfants. D'autre part, il s'agit d'améliorer la connaissance des élèves et de leurs parents, de l'intérêt et de l'importance de la consommation de fruits et légumes locaux et de saison dans le cadre d'habitudes alimentaires saines. L'objectif global étant de contribuer au développement d'habitudes alimentaires saines au sein de la population qui inclut une consommation quotidienne d'au moins 400 g de fruits et légumes par jour comme recommandé par l'OMS.

Le CRIOC soutient cette initiative et invite les écoles à participer à ce programme qui permettra aux enfants et à leurs parents d'être informés sur les bonnes attitudes alimentaires à adopter.

Pour plus d'infos sur les modalités du programme, nous vous invitons à visiter le site de la Région Wallonne ou celui de la région Bruxelles-Capitale.

Thèmes préférés
ALIMENTATION Allégation de santé Assurances ARNAQUES Assuétude Baromètre de la consommation Banques BIEN MANGER CONSOMMATION Consommation durable CRISE Culture Distribution Droit de la consommation Eau ECONOMISER FETES FINANCES BANQUES ASSURANCES HOBBY Internet Jeunes et consommation Jouet Jeu Label Logement LOISIRS Marketing News Nutrition PANIER DE LA FAMILLE Pouvoir d'achat Pratiques commerciales PRIX Santé Sécurité SENIORS Services Publics Soldes Télécoms TIC
L'image du jour
Le chiffre
19 000 Les données européennes sur les accidents montrent que dans l'Union européenne, chaque année, 19 000 enfants de moins de 14 ans souffrent de blessures causées par des lits superposés.
Beaucoup d'accidents évitables avec des produits destinés aux enfants
Lire la suite
Forum conso
Bjr, J'ai mis une annonce pour un bien sur le bon coin. j'ai eu des contacts que je trouve ...
Pour tout litige relatif à la consommation en France, vous pouvez vous adresser à la DGCCRF ...

bjr, j'ai un compteur bi horaire. tarif nuit de 22h à 7h. Suite à de nombreux efforts d'économie ...
Bonjour madame, Pour toute question relative à l’énergie, vous pouvez prendre contact avec la ...

Infos consommateurs
Passer vos vacances en toute sécurité
Voter maison Sur le chemin et à votre destination Votre santé en voyage ...
La newsletter CRIOC du 8 août
Bienvenue dans la newsletter du CRIOC! Cette semaine, vous trouverez dans notre publication, l'analyse de quelques sujets actuels forts ...
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Vrai / Faux
Le Label Social, c'est : un outil offert aux entreprises et aux consommateurs désireux de lutter contre les conditions de travail inhumaines qui existent dans le monde.

Vrai - Faux