Email : Password :
L'info du jour :
Liens visités récemment












Caféine : attention à la surconsommation

Du côté des consommateurs - Alimentation
Date : 09-03-2012
Share
Le mot caféine évoque souvent le café, sa bonne odeur lors de la torréfaction. Trop souvent, on oublie que la caféine est aussi présente dans certains sodas, certaines boissons énergisantes et "energy shot". Une surconsommation de caféine peut entraîner des effets indésirables tels que la toxicité générale, des effets cardiovasculaires, des modifications comportementales, une fréquence accrue de cancer et des effets sur la fertilité masculine.

La situation en Belgique

En Belgique, la consommation excessive de caféine concerne environ un quart de la population, avec le dépassement de l'apport maximal de 3mg/kg/jour. Ce qui entraine une augmentation de l'anxiété. Par contre, les personnes qui consomment plus de 5,7mg/kg/jour (ce qui équivaut à 4-5 tasses de café par jour pour une personne de 70 kg) représentent moins de 5% de la population.

Les adolescents n'ont pas de problèmes de consommation excessive en caféine.

Il reste pourtant le problème des boissons énergétiques. Une portion de ce type de boisson fournit à elle seule entre 60 et 80 mg de caféine. En fournissant cet apport complémentaire, une seule unité de ces boissons peut être suffisante pour quasiment doubler la proportion de sujets dépassant l'apport maximal journalier de 3 mg/kg/j.

Les seuils de tolérance de la consommation en caféine

Il existe des niveaux maximums de sécurité pour l'exposition à la caféine. Ces seuils servent de références.

Pour un adulte sain, une exposition à 5,7mg/kg/j pour un adulte de 70kg (ce qui correspond à 4-5 tasses de café) n'engendre pas d'effets indésirables tels que la toxicité générale, des effets cardiovasculaires, des modifications comportementales, une fréquence accrue de cancer ainsi que des effets sur la fertilité masculine. Pour les femmes, il est conseillé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de café par jour.

Pour les pré-adolescents, le maximum est fixé à 2.5mg/kg/jour. Au-delà, des modifications comportementales, de l'anxiété et la possibilité d'affecter le développement du système nerveux peuvent apparaitre.

Certains experts sont d'avis de limiter la consommation de caféine à 2 tasses de café par jour. Au-delà, on peut déjà constater une augmentation de l'anxiété chez les adultes.

Le CRIOC vous conseille donc de limiter votre consommation de caféine. Pour se maintenir en forme, rien ne vaut des petites pauses lors d'un travail intense ou encore prendre un bon bol d'air.

Thèmes préférés
ALIMENTATION Allégation de santé Assurances ARNAQUES Assuétude Baromètre de la consommation Banques BIEN MANGER CONSOMMATION Consommation durable CRISE Culture Distribution Droit de la consommation Eau ECONOMISER FETES FINANCES BANQUES ASSURANCES HOBBY Internet Jeunes et consommation Jouet Jeu Label Logement LOISIRS Marketing News Nutrition PANIER DE LA FAMILLE Pouvoir d'achat Pratiques commerciales PRIX Santé Sécurité SENIORS Services Publics Soldes Télécoms TIC
L'image du jour
Le chiffre
19 000 Les données européennes sur les accidents montrent que dans l'Union européenne, chaque année, 19 000 enfants de moins de 14 ans souffrent de blessures causées par des lits superposés.
Beaucoup d'accidents évitables avec des produits destinés aux enfants
Lire la suite
Forum conso
Bonjour, Je viens de recevoir un courrier postal d'un cabinet d'avocats situé à Alicante ...
Vous pouvez signaler cette arnaque à la police grâce au lien suivant. ...

suite a la recherche d'un logement j'ai recu ce mail!!!! Bonjour. Je suis Mme MEDOIZIN. Mon mari ...
Oui, ce genre d'arnaques est particulièrement fréquent pour les petites annonces immobilières. ...

Infos consommateurs
Les brèves pour le consommateur - 27 mars 2014
Nouvelles de l'UE - Rapports Rapex - Private Trip -Plan de réduction des pesticides - Diminution de la TVA sur l'électricité - ...
Lus pour vous – Centre de documentation – 7 novembre 2013
Le CRIOC, spécialisé dans la consommation et la protection du consommateur, vous propose des résumés faits par le Centre de Documentation. Au menu ...
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Vrai / Faux
Une couche de givre de 2 mm dans un congélateur entraîne une surconsommation de 2%

Vrai - Faux