Email : Password :
L'info du jour :
Liens visités récemment












Jeunes et alcool : le combat du SPF santé publique continue…

Du côté des consommateurs - Jeunes
Date : 17-02-2012
Share
Conscient des dangers que peut engendrer la consommation d'alcool chez les jeunes, le service Tabac et alcool du SPF santé publique réclame depuis plusieurs années plus de sécurité pour les jeunes lors de festivités. À cet égard, les villes et les communes ont un rôle clé à jouer. C'est pourquoi une action de sensibilisation a été menée afin que ces dernières procèdent à davantage de contrôles notamment lors de fêtes locales, celles-ci étant désignées comme la palme du mauvais exemple par le SPF santé publique.

Lors de fêtes locales, un grand nombre d’alcopops et de cocktails sont en effet vendus à des adolescents très jeunes, parfois âgés de 12 ou 13 ans. En Belgique, il est pourtant formellement interdit de servir ou de vendre de la bière ou du vin aux moins de 16 ans, ainsi que toute boisson forte (en ce compris les alcopops et les cocktails) aux moins de 18 ans. Ces alcopops, sorte de limonades alcoolisées, et ces cocktails étant par ailleurs très populaires auprès des jeunes en raison de leur ressemblance aux sodas et de leur goût très sucré.

En vertu des dispositions légales, l'exploitant ou le vendeur a l’obligation de vérifier l'âge du mineur avec sa carte d'identité ou tout autre document valable. Or, les volontaires qui servent au bar lors de fêtes locales sont à peine plus âgés et ne contrôlent pas systématiquement l'âge de celui qui commande un alcool fort.

L’alcool étant facilement accessible, les adolescents boivent généralement toute la soirée afin d’atteindre l’ivresse. Cet état d’ivresse n’est pourtant pas sans conséquence.

Sur le terrain, le service « Tabac et Alcool » du SPF Santé publique contrôle le respect de la législation. Il a effectué, en 2011, 4.300 contrôles qui ont abouti à l'établissement de 108 procès-verbaux à la suite d'infractions à la législation (82 procès-verbaux suite à des ventes d’alcool fort aux moins de 18 ans et 26 PV pour la vente de bière et de vin à des ados de moins de 16 ans). A titre de comparaison, fin 2010, le Service de contrôle Tabac et Alcool du SPF Santé publique constatait que 8 % du secteur Horeca (48 infractions sur les 560 établissements contrôlés) ne respectait pas l’interdiction. Les chiffres sont par conséquent encourageants mais peuvent toujours être améliorés. Les enquêtes du CRIOC ont en outre déjà montré à plusieurs reprises que l’interdiction de vente aux mineurs reste régulièrement contournée.

Le CRIOC souligne que les risques pour la santé en cas de consommation excessive d’alcool chez les jeunes sont bien réels : comportements violents ou agressifs, comas éthyliques, accident de voiture, décès précoce,  diminution des capacités cérébrales, problème de concentration et de mémoire, détachement sur le plan scolaire, professionnel ou affectif, alcoolisme,… Il est donc primordial que chaque partie concernée prenne ses responsabilités et collabore activement afin d’instaurer un environnement festif sécurisé pour les jeunes.

Thèmes préférés
ALIMENTATION Allégation de santé Assurances ARNAQUES Assuétude Baromètre de la consommation Banques BIEN MANGER CONSOMMATION Consommation durable CRISE Culture Distribution Droit de la consommation Eau ECONOMISER FETES FINANCES BANQUES ASSURANCES HOBBY Internet Jeunes et consommation Jouet Jeu Label Logement LOISIRS Marketing News Nutrition PANIER DE LA FAMILLE Pouvoir d'achat Pratiques commerciales PRIX Santé Sécurité SENIORS Services Publics Soldes Télécoms TIC
L'image du jour
Le chiffre
19 000 Les données européennes sur les accidents montrent que dans l'Union européenne, chaque année, 19 000 enfants de moins de 14 ans souffrent de blessures causées par des lits superposés.
Beaucoup d'accidents évitables avec des produits destinés aux enfants
Lire la suite
Forum conso
Bjr, J'ai mis une annonce pour un bien sur le bon coin. j'ai eu des contacts que je trouve ...
Pour tout litige relatif à la consommation en France, vous pouvez vous adresser à la DGCCRF ...

bjr, j'ai un compteur bi horaire. tarif nuit de 22h à 7h. Suite à de nombreux efforts d'économie ...
Bonjour madame, Pour toute question relative à l’énergie, vous pouvez prendre contact avec la ...

Infos consommateurs
Les brèves pour le consommateur - 30 janvier 2014
www.Kafka.be - Enquête de consommation alimentaire - Alimentation saine - Paiements en espèces ...
Des objectifs d'émissions de CO2 ambitieux : bons pour le climat, les citoyens et l'industrie automobile européenne !
Les voitures et véhicules utilitaires légers (VUL ou camionnettes) sont responsables de 13,5 % des émissions totales de CO2 de l'Union européenne. ...
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Vrai / Faux
On peut lutter contre le vieillissement par un cocktail anti-âge naturel

Vrai - Faux