Email : Password :
L'info du jour :
Liens visités récemment












Soleil Malin 2010 - Pour que le soleil reste un plaisir

Communiqués de presse - Santé
Date : 26-05-2010
Share
SOLEIL MALIN revient avec les beaux jours! La campagne SOLEIL MALIN 2010 est lancée ce vendredi 6 mai.

SOLEIL MALIN revient avec les beaux jours !

Cette campagne d’information, développée par le CRIOC, DETIC, la FEDIS et le SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, vise à diffuser le plus largement possible l'information nécessaire pour bénéficier du soleil en toute sécurité, pour se protéger de manière adéquate et pour bien choisir et utiliser les produits solaires.
Cet été, la RTBF vous fera aussi profiter des conseils Soleil malin lors de ses bulletins météo quand le temps s’y prête et dans la météo des plages.

La campagne SOLEIL MALIN

SOLEIL MALIN se décline sous la forme d'un site web www.soleilmalin.be qui contient toutes les informations essentielles pour fréquenter intelligemment l'astre du jour et un jeu imprimable pour apprendre en s’amusant, ainsi que des FAQ pour balayer les idées reçues. Le site offre également un guide de choix de la protection solaire.
Soleil Malin s’adresse à tous : familles, enfants, bricoleurs, sportifs, adeptes du bronzage, du jardinage, du tourisme, etc.

Que faut-il savoir ?

  • Les précautions élémentaires
    Le site Soleil Malin rappelle les précautions de base pour profiter des bienfaits du soleil tout en se préservant.
    Il met aussi l’accent sur la protection des enfants.
  • Produits solaires : décoder l’étiquette, choisir la protection adéquate, bien l’utiliser.
    • Les produits de protection solaire ont dorénavant un étiquetage basé sur quatre classes de protection: protection faible, moyenne, haute ou très haute. Ces classes de protection expriment la protection contre les UVB (le traditionnel SPF) et celle contre les UVA.
    • Pour choisir le produit solaire adéquat, en fonction de son type de peau et des conditions d’ensoleillement, le site Soleil malin propose un guide de choix.
    • Il donne aussi tous les conseils pour bien utiliser les produits solaires.
    • Le guide de choix et les précautions élémentaires sont également repris sur une affichette téléchargeable.

La collaboration des pharmaciens, dermatologues et médecins généralistes ainsi que de la distribution, des offices du tourisme, des tour operators et des services météo est suscitée afin de mieux diffuser ces informations essentielles. 

Quelques chiffres

  • La surexposition au soleil est l'un des principaux facteurs responsables des cancers cutanés.
  • Selon les derniers chiffres du registre du cancer, on diagnostique chaque année en Belgique 1.500 nouveaux cas de mélanomes malins, dont près d’un cinquième a une issue fatale.
  • Pendant les dernières décennies, l'incidence du mélanome a fortement augmenté. Elle double tous les dix à vingt ans dans les populations à peau claire, notamment à cause de l’exposition excessive au soleil.

SOLEIL MALIN, une campagne salutaire avant l'été, pour que le soleil reste un ami...

Consultez sans attendre www.soleilmalin.be!

Thèmes préférés
ALIMENTATION Allégation de santé Assurances ARNAQUES Assuétude Baromètre de la consommation Banques BIEN MANGER CONSOMMATION Consommation durable CRISE Culture Distribution Droit de la consommation Eau ECONOMISER FETES FINANCES BANQUES ASSURANCES HOBBY Internet Jeunes et consommation Jouet Jeu Label Logement LOISIRS Marketing News Nutrition PANIER DE LA FAMILLE Pouvoir d'achat Pratiques commerciales PRIX Santé Sécurité SENIORS Services Publics Soldes Télécoms TIC
L'image du jour
Le chiffre
19 000 Les données européennes sur les accidents montrent que dans l'Union européenne, chaque année, 19 000 enfants de moins de 14 ans souffrent de blessures causées par des lits superposés.
Beaucoup d'accidents évitables avec des produits destinés aux enfants
Lire la suite
Forum conso
Bjr, J'ai mis une annonce pour un bien sur le bon coin. j'ai eu des contacts que je trouve ...
Pour tout litige relatif à la consommation en France, vous pouvez vous adresser à la DGCCRF ...

bjr, j'ai un compteur bi horaire. tarif nuit de 22h à 7h. Suite à de nombreux efforts d'économie ...
Bonjour madame, Pour toute question relative à l’énergie, vous pouvez prendre contact avec la ...

Infos consommateurs
Vouloir arrêter de fumer, essayer d'arrêter et stopper définitivement : quelques chiffres et faits
La meilleure façon d'arrêter de fumer est… de ne jamais commencer. Or, la révision récente de la directive européenne sur le tabac avait pour ...
La classification des hôtels : comment ça marche ?
Comment les étoiles d'un hôtel sont-elles attribuées ? Par qui ? Sur quels critères ? Reflètent-elles le plus souvent la réalité ? Si ce n'est ...
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Vrai / Faux
Le 12 février, vous commandez par correspondance un costume de carnaval pour une soirée le 10 mars. Vous recevez le costume le 18 mars et vous avez dû vous arranger autrement pour la soirée : vous pouvez refuser le produit, mais il faut voir s'il y a contrat de vente.

Vrai - Faux