L'étude réalisée auprès de 2600 jeunes entre 10 et 17 ans montre que si les jeunes sont des adeptes du snacking (9 sur 10 prennent une collation à 10 heures), Les collations consommées sont loin d’être d’un apport nutritionnel équilibré. Biscuit, chocolat, barre chocolatée et gaufre, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés composent l'univers quotidien des collations. Les fruits sont peu consommés, les produits laitiers et les légumes très rarement, que ce soit à l’école ou à la maison, en semaine ou le week-end.
Quelques comportements
• A dix heures, les collations sont majoritairement des snacks sucrés.
• A midi, sandwiches et tartines apparaissent en tête des produits consommés au repas de midi en dehors domicile. Ils s’accompagnent souvent d'un dessert sucré.
• Le goûter, souvent au domicile, apparaît comme un moment d’une consommation plus équilibré pendant lequel les fruits et les produits laitiers trouvent plus naturellement une place, même si celle-ci demeure (encore) trop réduite.
• En soirée, la collation est synonyme de grignotage. Cette tendance augmente avec l’âge.
• Les collations et snacks consommés proviennent du domicile ou d'un achat en dehors de l'école. A peine un jeune sur quatre déclare recevoir ou acheter ses collations à l’école.
• Six jeunes sur dix déclarent intéressés de pouvoir acheter des fruits frais, des jus de fruits et légumes frais à l’école ou des snacks à base de fruits (yaourt, compote, salade de fruits, smoothie,...).
Profil des jeunes intéressés par des snacks équilibrés disponibles à l'école
.• Filles, jeunes fréquentant l’enseignement primaire et secondaire technique, néerlandophones, jeunes issus de famille monoparentale (mère).
Quelques conseils pour des collations plus adaptées
• A dix heures, cette collation ne devrait servir, après un déjeuner équilibré, qu’à apporter un léger complément sous forme de fruits et légumes et d’un produit laitier. Mieux vaut adapter le déjeuner et choisir une collation composé de fruits, de légumes et/ou d'un produit laitier (pas ou peu sucré).
• A midi, accompagner les tartines et sandwiches d’un produit laitier et d’un fruit ou de légumes.
• Le soir : limiter les collations, surtout chips, cacahuètes, etc.
• A l'école : les parents et les enseignants peuvent encourager les directions d'école à installer des pratiques de consommation de produits laitiers, de fruits et de légumes locaux et de saison.
Dans son mémorandum, le CRIOC invitait les Pouvoirs Publics à prendre des initiatives pour encourager une alimentation équilibrée.
Après l'initiative fédérale du PNNS-B (Plan National Nutrition Santé) et sa dernière campagne Stop le sel (www.stoplesel.be), les autorités régionales et communautaires développent des campagnes de découverte et de mise à disposition des produits laitiers et de fruits et légumes à l'école.
Le CRIOC invite producteurs de fruits et légumes, parents, enseignants, direction et pouvoirs organisateurs à s'inscrire dans la campagne « Aide Fruits et légumes à l’école » qui prévoit une aide financière lors de distribution gratuite de fruits et légumes dès octobre 2009 (http://agriculture.wallonie.be/fruitecole)
Pour consulter l'étude complète, rendez-vous sur Les jeunes et les snacks