Je paierai mon entrée moins chère donc ?
Les tarifs appliqués demeurent inchangés : jusqu'à présent, le visiteur qui souhaitait visiter les musées d'art ancien et d'art moderne payait son entrée 8 euros (ou 13 euros pour un billet combiné donnant accès au Musée Magritte). Aujourd'hui, c'est du même montant (par ailleurs déjà augmenté en 2009) que le visiteur devra s'acquitter alors qu'il n'a plus accès qu'à la moitié des oeuvres exposées.
Rappelons toutefois que les prix d'entrée des musées sont déterminés par une procédure stricte et doivent donc être soumis à l'organe de gestion des musées, approuvés par celui-ci, traduit en arrêté royal et enfin transmis à sa signature et à celle du Roi; même s'il était possible d'agir à temps.
Une tarification abusive donc, qui n'est pas sans conséquences sur la fréquentation je suppose ?
Tant le CRIOC, que Consoloisirs, relève que cette tarification n'est pas sans conséquence sur la fréquentation de ces musées. De plus, et surtout, ils s'interrogent sur la nécessité, dans un contexte de crise économique, de rendre si cher l'accès à l'art ou à la culture de manière générale et sur la légitimité de faire payer le même prix au consommateur pour une offre qui s'est vue réduire de moitié? Avant 1997, l'accès à ces deux musées était gratuit tous les jours. C'est le Ministre Yvan Ylieff qui imposa l'entrée payante à 150 FB, conjointe à une diminution de la dotation de 7 millions de FB. Résultat des courses : une perte de près des deux tiers du public, et surtout de la population locale. En 1996, l'année qui précède la suppression de la gratuité, la fréquentation était de 953.316 visiteurs. Cinq ans plus tard, en 2001, elle n'est plus que de 306.321 visiteurs.
Y a-t-il des initiatives pour rendre la culture accessible ?
Il est essentiel de rendre l'accès à la culture le plus démocratique possible dans le cadre d'une éducation citoyenne.
C'est pourquoi le CRIOC soutient l'initiative du Parlement de la Communauté française visant à garantir la gratuité d'accès aux musées à l'égard de tous les publics et ce, un dimanche par mois. Le CRIOC a la volonté de communiquer un maximum sur cette initiative afin que le plus grand nombre puisse en prendre connaissance et y participer. www.crioc.be
Enfin, le CRIOC plaide pour davantage de transparence au niveau des tarifs tant sur les sites internet qu'à l'entrée des musées et demande la gratuité chaque premier dimanche du mois dans les musées fédéraux.
D'autres conseils pour l'usager culturel ?
Sachez encore que l'usager culturel a des droits, qu'il peut retrouver dans la charte des usagers culturels.